Système d’alerte climatique internationale

Incendies, inondations, canicules, ou encore vagues de froid, le dérèglement climatique et son lot de catastrophes naturelles est de plus en plus visible sur nos territoires. Pour faire face à cette menace, experts de terrain, chercheurs et collectivités, s’organisent pour s’adapter durablement.

Nettoyer son matériel agricole

Pour éviter toute propagation de l’ambroisie dans les cultures voir même des refus de marchandises par les coopératives, il est important de bien nettoyer son matériel de récolte.

Le biocontrôle

Le biocontrôle repose sur la gestion des équilibres des populations de ravageurs plutôt que sur leur éradication. Il peut être utilisé dans tous les modèles agricoles, aussi bien en agriculture conventionnelle que biologique.

L’ambroisie, un danger pour nos agriculteurs !

Arrivée il y a 150 ans, elle a conquis le territoire et pose un véritable problème de santé publique. Son pollen très allergène sévit jusqu’à l’automne et touche 20 % de la population. Plus encore, elle vient concurrencer les cultures et représente un véritable enjeu économique pour les agriculteurs. 

Des couverts végétaux dans le cognaçais

L’enherbement, c’est une recherche continuelle, parce qu’il y a de nouvelles espèces, les chercheurs cherchent et ils trouvent. Ça évolue tout le temps et ça évoluera tout le temps, ça ne peut pas être figé.