Nouvelles agricultures

Une agriculture : des agricultures !

Vous connaissez certainement l’Agriculture Biologique, mais connaissez vous la biodynamie, l’agriculture de conservation ou encore l’Agroécologie ?
Depuis quelques décennies, l’agriculture est en pleine ébullition. De nouvelles pratiques innovantes voient le jour et permettent de produire nos denrées alimentaires tout en respectant l’environnement, mais aussi notre santé et nos territoires.

Agriculteurs mais aussi chercheurs et animateurs de projet travaillent de concert pour construire et penser l’agriculture de demain.

Miamedia vous emmène à la découverte de ces projets de recherche innovants. Des vidéos pédagogiques et vivantes permettront de vous initier ou, si vous êtes des professionnels de l’agriculture, de trouver des informations techniques pour faire évoluer vos pratiques. 

Oui, l’agroécologie est moderne !

Tout commence dans le dernier quart du XXème siècle. Grenelle de l’environnement, découverte des dangers des pesticides, , mouvements pour la justice sociale, autant de débats qui vont  faire de l’agriculture un sujet de société.

Vont apparaître alors de « nouvelles agricultures » : agroécologie, agriculture de conservation, agriculture biologique, etc… Toutes ont en commun de réinterroger notre rapport à la production agricole. Si la protection de l’environnement est un des enjeux majeurs, l’alimentation, la conception du travail, le bien-être animal ou encore l’autonomie alimentaire sont aussi des moteurs importants du développement de ces agricultures.

agri-caroussel_9620

Miamedia pour de nouvelles pratiques culturales

Si nous avons mis en place pour plus de clarté un système de catégories listant six de ces nouvelles agricultures, il est clair que ces dernières se retrouvent aussi souvent dans les valeurs qu’elles peuvent s’exclurent dans leurs pratiques.

« Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse » disait Alfred de Musset. Miamedia a donc choisi de présenter avant tout des pratiques vertueuses, quelle que soit l’école d’agriculture concernée. Et d’avantage : nous mettons en valeur les travaux et les pratiques qui mettent à l’honneur les échanges entre ces nouvelles agricultures, et entre ces innovations et celles de l’agriculture conventionnelle.

Il ne s’agit donc pas ici de défendre tel ou tel modèle censé être plus équitable ou plus durable, mais de valoriser concrètement les pratiques des acteurs, les perspectives d’innovation qui s’offrent à eux mais aussi les nouvelles contraintes qu’ils doivent affronter.

L’agriculture, c’est d’abord de la recherche !

L’agriculteur moderne est un chercheur. Sur son exploitation, il expérimente, cherche de nouvelles pratiques pour s’adapter à un monde qui change. Son métier évolue : il ne peut plus appliquer les mêmes règles,  car chaque année est différente. Il tient compte du climat, bien sûr, mais aussi des marchés, des publics, des recherches, de ses collègues et concurrents, de sa santé aussi…

Une exploitation agricole durable devient alors un défi et les recherches pour le relever avec succès ne manquent pas.  Ne reste plus qu’à faire le lien entre les chercheurs et les agriculteurs. C’est là que nous intervenons :

Miamedia se veut donc une plateforme pour ces « agrichercheurs »  de demain.

pexels-photo-533360.jpeg