Économie circulaire et agriculture

 

Le défi est de taille : augmenter la production pour une population mondiale sans cesse croissante alors que les ressources naturelles, notamment celles des sols, diminuent. Pour répondre à ce défi, l’économie circulaire définit une économie qui prend en compte le devenir de ses déchets et cherche à en faire des matières premières.

Boucler ses cycles de production … comme la nature !

L’agriculture et la sylviculture suivent des cycles naturels. L’eau, les nutriments, les sols, le vent et l’énergie solaire sont des éléments essentiels de la production. Encourager l’approche circulaire en renforçant la productivité par le biais d’une utilisation ef cace des ressources naturelles disponibles apporte des retombées économiques positives. Dans un contexte de spécialisation entre production animale et production végétale, l’optimisation est synonyme de grand potentiel. Le secteur agricole accorde déjà aujourd’hui beaucoup plus d’attention à la fermeture des cycles naturels en se concentrant sur la croissance économique via une gestion ef cace des ressources.

Une réflexion sur le cycle de vie des produits agricoles

L’ économie circulaire, nouvelle façon d’appréhender la production en l’inscrivant dans une démarche responsable et soutenable, s’ inspire de l’ écosystème naturel. Les déchets de la forêt, l’humus par exemple, sert de fertilisant aux arbres. Appliqué à l’agriculture, il s’agit de minimiser les prélèvements de ressources et l‘impact environnemental à chaque étape : par exemple, en faisant appel à l’ approvisionnement durable lors de la production ou en allongeant la durée d’ usage des biens pour la phase de consommation.

D’autres démarches actuelles sont à délier à ce nouvel enjeu de l’ économie circulaire. Rotation des cultures pour limiter l’utilisation d’engrais, utilisation raisonnée des pesticides, éco-conception, méthanisation, compostage, limitation du transport et du stockage, économie industrielle, recyclage…

La réutilisation des déchets :

une étape clé

On peut distinguer deux principaux types de déchets à recycler :

  • Les déchets de matériaux
  • Les déchets organiques

Les déchets de matériaux (bouteilles, cartons, papiers, emballages, …) peuvent être triés et expédiés par les collectivités dans des usines de valorisation. Ces dernières recyclent les matériaux en emballages qui sont alors réutilisés dans les unités de transformation.

Les déchets organiques (végétaux non valorisés mais aussi restes d’assiettes, déchets issus de la préparation, excréments en élevage) sont biodégradables. Grâce à des systèmes de compost, de récupération d’eau et des broyeurs, ils peuvent être transformés en fertilisants naturels qui seront utilisés dans les jardins partagés, les espaces verts et les exploitations agricoles.

Pour « fermer les cycles« , il faut mettre l’accent sur les systèmes agricoles intégrés, qui permettent de réduire le recours aux intrants externes comme les engrais, l’énergie et les produits phytosanitaires, ainsi que d’avoir une utilisation efficace sur l’exploitation du fumier et des co-produits. Les technologies de précision, qui reposent sur une utilisation plus efficace des ressources, sont l’un des outils utilisés pour mettre en œuvre l’économie circulaire. Il s’agit d’encourager une utilisation responsable de l’eau, y compris son recyclage, ainsi qu’une utilisation efficace sur les exploitations du fumier et des co-produits. Autre exemple: l’utilisation de tourteaux de colza pour nourrir le bétail. Les synergies entre la production animale et végétale au-delà des exploitations pour optimiser l’utilisation des engrais organiques ou pour diversifier la production permettent de réduire largement l’impact sur l’environnement tout en faisant baisser les coûts de production.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s