Financement participatif agricole : découvrez MIIMOSA

Financement participatif pour l’agriculture : miimosa from Miamedia TV on Vimeo.

 

Miamedia était au salon de l’agriculture pour rencontrer les acteurs de l’innovation agricole de demain. Dans cette interview, découvrez MIIMOSA, une plateforme de financement participatif spécialisée dans les projets agricoles.

Le financement participatif pour les agriculteurs : une affaire qui roule

Le crowdfunding connait de plus en plus de succès en Europe – et dans le reste de l’Europe – avec un taux de croissance en hausse de 50% entre 2016 et 2017 ! Ce nouveau mode de financement révolutionne le système financier institutionnel, et il a permis une levée de fonds à hauteur de 336 millions d’euros en Europe en 2017 pour 10.000 PME et startups.

Le financement participatif est une nouvelle façon pour les entreprises et les particuliers de récolter des fonds nécessaires à l’évolution de leurs projets. Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permet aux porteurs de projets de trouver les fonds nécessaires. Ce mode de financement est également un moyen de faire connaitre son projet et ainsi de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de celui-ci.

Le crowdfunding séduit les agriculteurs

Le monde agricole est aujourd’hui en pleine évolution. L’agriculture s’est trouvée fragilisée depuis quelques années par les fluctuations incontrôlables des marchés. Les revenus agricoles sont en baisse et la chaîne de financement traditionnelle de l’agriculture ne suffit plus à soutenir son plein essor. Pour devenir agriculteur aujourd’hui, il faut avoir les fonds pour s’installer, c’est-à-dire prendre un risque important pour un business pas forcément des plus rentables. Le financement participatif apparaît comme la solution à un problème financier : il permet à tous de devenir des acteurs de l’économie agricole, et de s’engager pour son avenir en choisissant des projets qui verront le jour.

La startup MiiMOSA répond à ce besoin. MiiMOSA est une plateforme de financement participatif sur laquelle les agriculteurs peuvent faire appel aux internautes pour financer leurs projets. D’autres plateformes comme Bluebuzz ont suivi sur ce marché.

MiiMOSA est le premier site de financement participatif exclusivement dédié à l’agriculture et l’alimentation. C’est tout d’abord un lieu d’échange, de partage et de solidarité entre une communauté de contributeurs et de porteurs de projets du monde agricole. Grâce à ce site, la générosité des contributeurs est récompensées avec diverses contreparties exclusives (bouteilles de vin, séjour à la ferme, cours d’œnologie…), selon le principe du « don contre don ». Il s’agit d’utiliser le potentiel offert par le web et les réseaux sociaux, au service du financement de projets agricoles.

1200 projets financés sur MIIMOSA

Grâce à MiiMOSA des projets agricoles ont déjà vu le jour : « Le Potager de Saquier » près de Nice a réussi à fédérer plus d’une cinquantaine de personnes pour la construction de serres tunnels, qui servent de protection des fruits et légumes lors des intempéries. Ou encore « La ferme de Sittelle » dans les Ardennes a récolté plus de 3500€ pour financer l’achat d’une vingtaine d’agnelles de race suffolk en réponse à la demande croissante de viande.

Mais MiiMOSA n’est pas la seule à aider les projets agricoles à sortir de terre. La plateforme My New Startup a créé le concept « En direct des éleveurs » qui regroupe 9 exploitations laitières (dont 6 viennent des Pays de la Loire) souhaitant réinventer leur modèle économique. Et le principe du crowdfunding dépasse les frontières européennes puisque c’est en Australie, qu’un nouveau concept de ruche a récolté plus de 2 millions de dollars en moins de 48 heures…

Le crowdfunding est donc un phénomène à suivre : qui sait, un jour viendra peut-être où l’économie agricole se passera bel et bien de ses banquiers ?

BAROMETRE_CROWDFUNDING_2018_fonds-collectes-CF.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s