Présentation de l’EPL de Carcassonne

Présentation de l’EPL de Carcassonne : vidéo réalisée par Miamedia from Miamedia TV on Vimeo.

 

Découvrez l’EPL de Carcassonne, un véritable laboratoire de la viticulture raisonnée.

A l’EPL de Carcassonne,

une viticulture raisonnée

 

Carcassonne, sa cité médiévale, ses remparts, sa vue imprenable sur le canal du Midi, autant d’arguments qui ont permis d’inscrire la ville au patrimoine mondial de  l’UNESCO.

Mais Carcassonne, c’est aussi une commune viticole qui a choisi de mettre en pratique une agriculture raisonnée pour la protection de son terroir.
L’Etablissement Public d’Enseignement Agricole de Carcassonne, ou EPL, est un des exemples de cette vollonté de produire «Autrement», grâce au développement de systèmes de culture innovants. Depuis 2009, le Lycée participe au projet Ecophyto, dont l’objectif est de réduire de 50 % les usages de produits phytosanitaires dans les cultures
d’ici à l’horizon 2018.
L’Etablissement Public d’Enseignement Agricole de Carcassonne comprend plusieurs centres de formation : Le Lycée Charlemagne, le Centre de Formation Professionnel mais également un Centre de Formation d’Apprentis et un Centre de Formation Professionnelle. Ancré dans sa région, le Lycée Charlemagne est avant tout un Lycée Viticole.

D’autres vidéos de présentation des Lycées agricoles c’est par ici !

Avec 58 Hectares de production, l’Exploitation agricole située sur Carcassonne est un support pédagogique et un lieu de recherche à part entière. Si la Vigne est à l’honneur, l’exploitation contient également une formation «Grandes Cultures» et une Production horticole en pépinière et sous serre.

Tester de nouvelles pratiques agricoles à

l’EPL de Carcassonne

A l’EPL de Carcassonne, la recherche environnementale est l’objet d’une mise en pratique permanente. Dans le cadre du projet Ecophyto, 7 hectares de vigne ont été engagés pour expérimenter des techniques d’Agroécologie. Autre objectif : réduire de 50% l’usage de produits phytosanitaires. Pour cela, plusieurs leviers ont été mis en place : le desherbage mécanique et interceps, et l’enherbement d’un rang sur deux en hivers.
Comme l’EPLEFPA de Carcassonne, de nombreux Établissements de formation agricole participent de la recherche pour des sytèmes de culture innovants. Parce que les étudiants d’aujourd’hui sont les agriculteurs de demain, les Lycées Agricoles sont des acteurs majeurs dans le développement de l’Agroécologie. Avec la mise en oeuvre de tels projets environnementaux, nul doute que les étudiants de l’EPL de Carcassonne auront à coeur de mettre en place une Agriculture performante… et durable.

Une vidéo réalisée par miamedia.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s