Big data, innovation digitale et agriculture

ferme-digitale-miamedia from Miamedia TV on Vimeo.

La gestion de la donnée dans le monde agricole va changer le travail des agriculteurs de demain. Connectés, il sera possible de rapprocher le consommateur et l’agriculteur, de diminuer les produits phytosanitaires en connaissant mieux les facteurs environnementaux, et bien d’autres évolutions.

La ferme digitale vous parle de la gestion de la donnée agricole

Les agriculteurs français font partie des meilleurs élèves, ils se battent depuis des années pour préserver notre puissance en Europe et dans le monde en proposant constamment des innovations à la pointe de la technologie.

Fondée par 5 start­up, La Ferme Digitale est une association loi 1901 ayant pour objectif de promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante et durable.

Tous issus du monde agricole, ses fondateurs ont pour ambition d’accompagner la révolution agricole grâce au numérique. Les valeurs de l’association sont celles de ses fondateurs :

  • – Innovation → Prôner les progressions techniques, technologiques ou encore numériques permettant à l’agriculteur d’être plus performant et plus respectueux de l’environnement
  • – Transparence → Permettre à l’agriculteur de regagner son indépendance et le rapprocher des consommateurs en leur redonnant confiance, grâce à la simplicité du digital
  • – Pragmatisme → Ne pas croire aux belles idées, mais aux applications pratiques ayant un réel et direct impact sur la pérennité de notre agriculture

Respectivement, les start­up fondatrices interviennent à un moment précis du cycle de vie agricole. De l’approvisionnement à la consommation, en passant par le financement participatif, chacun à un rôle spécifique. L’association est alors devenue évidente entre ces acteurs pour développer cette synergie à 360 degrés.

Au coeur d’un réel triptyque, l’association a pour ambition de montrer comment les nouvelles technologies permettent aux agriculteurs d’être plus productifs, plus compétitifs et proches des préoccupations du consommateur.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s