Des marchés bio au Sénégal

 

L’agriculture biologique est en plein boom dans les pays de l’Union européenne : fin 2016, 291 326 exploitations agricoles cultivaient plus de 12 millions d’hectares selon le mode biologique dans l’Union européenne. Pourtant, c’est peut-être dans les pays en développement que l’usage des pesticides relève d’une situation d’urgence.

Sans législation efficace et avec des usages massifs aussi bien sur les grandes exploitations que pour les petits maraîchers, les sols sont fragilisés et les récoltes tendent à diminuer. C’est aussi dans ces pays que l’enjeu d’une alimentation saine et aux qualités nutritives importantes est le plus sensible.

Heureusement, le secteur associatif est actif pour développer des pratiques plus durables et favorisant une meilleure alimentation. Découvrez l’exemple de l’association End Pronat, qui oeuvre pour la diminution des pesticides au Sénégal.

Gros plan sur l’association Enda Pronat soutenue par le Fondation de France. Grâce au projet expliqué dans cette vidéo, plus de 50 producteurs ont amélioré leurs revenus. Les méthodes de production sont innovantes, respectueuses de l’environnement et les habitants des villes ont désormais accès à des produits locaux de qualité. Ce projet a par ailleurs été soutenu par le CFSI et l’AFD.

 

ENDA PRONAT est née au début des années 80 suite à une étude réalisée par Paul Germain et Abou Thiam  sur « Les pesticides : une menace pour le Sénégal ». Son intervention a commencé par des activités de sensibilisation auprès des chercheurs et des utilisateurs. Ensuite l’action de PRONAT s’est poursuivie par la recherche et la formation des productrices et des producteurs sur l’utilisation d’alternatives aux pesticides chimiques. L’année 1996 consacre l’avènement d’une nouvelle vision mettant la recherche développement au centre des préoccupations de PRONAT.

PRONAT devient ainsi PRONAT-Action c’est-à-dire une entité, qui, au centre de sa démarche place les réalités de terrain et l’appui aux initiatives à la base. L’histoire de PRONAT s’inscrit dans un processus permanent de recherche-action avec les paysans, appuyée par les partenaires institutionnels de la recherche et du développement.

Enda PRONAT part de l’expérimentation de modèles agro écologiques et du renforcement des capacités des populations pour aller vers la construction de plaidoyers par des coalitions au niveau national et sous-régional. Pour ce faire, ENDA PRONAT et ses partenaires développent une démarche participative portée par l’ensemble des acteurs qui part du diagnostic de leur situation. Ils planifient des actions qui mènent à un modèle alternatif de développement. La démarche s’appuie principalement sur des ateliers, les champs école comme outils, des formations, des visites d’échanges, etc. Elle permet une appropriation du processus de recherche action par les paysans, ce qui facilite aussi l’application et la diffusion des changements qui en résultent.

ENDA PRONAT  intervient principalement en milieu rural et se distingue des autres entités par son engament depuis bientôt 30 ans dans la promotion de l’agro écologie.

La diversité et la complexité des facteurs liés aux conditions d’accès et d’utilisation des pesticides ont mis à nu les limites de l’approche sectorielle dans la recherche d’une solution viable durable à leur utilisation incontrôlée. C’est cela qui explique l’évolution de la démarche vers une approche globale, systémique qui intègre: le genre, le foncier, l’économie, l’éducation environnementale, la valorisation des produits locaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s