Présentation de l’EPL de Toulouse

Présentation de l’EPL de Toulouse : vidéo réalisée par Miamedia from Miamedia TV on Vimeo.

 

 

L’EPL de Toulouse est engagé dans le plan Ecophyto

Découvrez l’EPL de Toulouse-Auzeville, ses projets dans de développement en agro-écologie et ses filières d’études.

Produire autrement et fédérer de nombreux agriculteurs autour d’un projet agroécolo-
gique, c’est possible ! Le lycée agricole de Toulouse-Auzeville en est la preuve. Créateur d’une plateforme d’expérimentation régionale, il a permis de tester plusieurs innovations liées à des problématiques agronomiques, environnementales et économiques.

Tout commence en 2009, lorsque l’établissement de formation professionnel agricole choisit de relever le défi du plan Ecophyto – Action 16, dont l’objectif est de réduire de 50 % les usages de produits phytosanitaires dans les cultures d’ici 2018.

Situé en zone périurbaine, l’Etablissement Public d’Enseignement Agricole de Toulouse constitue une zone de test particulièrement représentative des problématiques environnementales françaises. Avec de nombreux ateliers et une surface d’exploitation en polyculture de 70 ha, son exploitation agricole a déjà permis de nombreuses découvertes.

On y trouve des ateliers Grandes Cultures, un élevage de poule, un atelier apiculture mais aussi un centre d’expérimentation de l’INRA et différents ateliers de transformation. Un magasin permet ensuite de vendre les produits de l’exploitation et de sensibiliser les étudiants à la valorisation des produits agricoles.

A voir sur le même sujet

Qu’est-ce qu’un EPLEFPA plus communément appelé Lycée agricole ?

 

Expérimenter en agroécologie à l’EPL de Toulouse

A l’EPL Auzeville de Toulouse, le projet Ecophyto a largement dépassé son objectifinitial. Une plateforme expérimentale a été créée pour permettre de nouvelles expérimentations et aider à la diffusion de ces recherches sur l’ensemble de la région. Par exemple, des parcelles ont été allouées aux tests sur les couverts végétaux, les associations végétales, le semis direct ou encore les techniques de pollinisation. L’exploitation Agricole du Lycée a alors intégré le projet «Déphy Ferme» porté par la chambre d’agriculture. Un outil de plus pour permettre au Lycée de participer au développement agroécologique du territoire en appliquant ses recherches chez des agriculteurs de la région.

L’EPL d’Auzeville a donc réalisé de nombreux tests en agroécologie, mais a surtout permis de valoriser ces recherches auprès d’agriculteurs de la région. Le projet Ecophyto a enclenché un cercle vertueux qui réunit tous les acteurs le filière, de la recherche au consommateur. Quant aux étudiants du Lycée, ils sont aujourd’hui de véritables acteurs de la filière agricole en Midi-Pyréenées … ce qui, bien sûr, ne les dispense pas de réviser leurs examens !

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s