Présentation de l’EPL de Coutances

Présentation de l’EPL de Coutances : vidéo réalisée par Miamedia from Miamedia TV on Vimeo.

 

À Coutances, un EPL spécialisé dans les fleurs Bio

Découvrez la vie de l’EPL de Coutances, un EPL aux formations variées et engagé dans les nouvelles pratiques agricoles.

Horticulture, Aménagement paysager, élevage, conchyliculture ou encore soin aux chevaux, la diversité des formations n’est pas en reste à l’établissement de formation agricole de Coutances. Surtout, l’exploitation agricole de l’EPL a choisi d’ouvrir ses expérimentaions aux pratiques innovantes en agroécologie.

Coutances fait à ce titre partie des 36 établissements qui participent au plan Ecophyto, qui vise à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires de 30% à l’horizon 2018. Et le défi a été relevé au delà de toutes attentes : toute l’exploitation est en effet passée en Bio, et n’utilise plus aucun produits phytosanitaires.

La spécificité de l’établissement de formation agricole de Coutances, c’est sa grande ouverture locale mais aussi internationale. L’EPL a su tisser des liens avec les agriculteurs de la région, ainsi qu’avec différents partenaires, comme X et Y. Un atout certain pour la pédagogie, en faisant des élèves de véritables acteurs agricoles de la région, mais également pour le développement et l’économie de l’agriculture durable en Basse-Normandie. Par ailleurs, un effort important a été entrepris pour s’ouvrir à la coopération internationale et la solidarité. Les étudiants effectuent souvent leurs stages à l’étranger, notamment dans les établissement partenaires en Grande-Bretagne, en Finlande ou encore au Sénégal.

Les enjeux de l’exploitation agricole de Coutances sont multiples et permettent de préparer les étudiants aux problématiques du monde agricole de demain. Situé en zone périurbaine, l’exploitation subit une pression foncière et se doit d’être une zone de recherche efficace en agriculture. De fait, les expériences menées par les étudiants ont pour objectif de proposer un système transposable et représentatif de la région, tout en étant économiquement viable. L’autonomie et la durabilité du système sont les éléments
clé du succès.

Le réseau de partenaires tissé par l’EPL de Coutance lui a permis de s’imposer comme un
véritable acteur de la recherche en agroécologie. En convertissant son exploitation en bio, l’exploitation du Lycée a déjà valeur d’exemple pour les agriculteurs de la région qui partagent cette démarche. De plus l’établissement gère un espace test en maraîchage bio où des jeunes sont en phase d’installation avec l’appui de formateurs et de partenaires locaux.

Une vidéo réalisée par Miamedia.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s