L’AB peut-elle jouer un rôle social ?

L’AB peut-elle jouer un rôle social ? from ITAB Asso on Vimeo.

Quand l’alimentation reprend tout son sens social

L’environnement sert souvent de leitmotiv pour développer un projet territorial autour de l’agriculture biologique. Il peut s’agir de développer l’agriculture biologique pour améliorer la qualité de l’eau potable polluée par les pesticides de l’agriculture conventionnelle, ou encore de préserver la biodiversité. Pourtant ces projets peuvent aussi avoir d’autres finalités. Partons à la rencontre d’acteurs de projets territoriaux autour du bio et découvrons quels autres rôles peut jouer l’agriculture biologique

En Rhône-Alpes, le réseau Corabio et la région se sont associés en 2012 pour organiser le Défi Familles a Alimentation positive. Les élus ont tout de suite soutenu ce projet de défi autour de l’alimentation bio. Accompagner par la formation et par des activités conviviales des familles vers une alimentation biologique de qualité sans augmenter leur budget, c’est en effet un beau défi !

Si le projet mené sur un an a déjà permis à ces familles de changer ses habitudes alimentaires, il est aussi vecteur de lien social pour tout le groupe.

Dans un autre territoire, en Vendée, les agriculteurs se sont regroupés en association pour pouvoir mieux vendre leurs produits en restauration collective. Au départ il y a une volonté que les enfants du coin puissent manger de bons produits, élaborés près de chez eux. Ainsi est née « Manger Bio en Vendée », une association qui fournit des produits bio aux cantines scolaires. Pour cela elle privilégie le circuit court et agit sur l’ensemble de la chaine allant du producteur au consommateur. L’action entraîne une dynamique locale qui répond à des enjeux sociaux. Elle a été plus loin en faisant le choix de s’allier à une plateforme de préparation/livraison des légumes qui emploie des personnes handicapées.
Si aujourd’hui le partenariat a évolué, l’atelier d’insertion continue d’être un acteur important sur l’approvisionnement de la restauraiton en produits bio locaux.

Le bio a-t-il un impact social ?

En plus de répondre à une demande sociale forte sur la préservation de l’environnement
et la qualité de l’alimentation, l’Agriculture Biologique peut avoir un impact social. Confronté aux réalités économiques de la filière, les acteurs du Bio ont su trouver des solutions originales basées sur des logiques de partenariats. Une synergie qui est la clef de la réussite de ce type de projets.

Il a fallu trouver des intérêts partagés entre agriculteurs, services sociaux, élus et collectivités locales, écoles et collèges et bien sûr les familles et les consommateurs. Chacun a son rôle, irremplaçable. C’est un travail de longue haleine, mais le résultat est là. Les projets en Agriculture Biologique sont souvent fédérateurs et créateurs de liens sociaux.

Une vidéo ABILE coordonnée par Philippe Fleury, ISARA-Lyon et Céline Cresson, ITAB
et réalisée par Miamedia.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s