L’Agriculture Biologique peut-elle jouer un rôle éducatif ?

L’Agriculture Biologique peut-elle jouer un rôle éducatif ? from Diode Production on Vimeo.

L’Agriculture Biologique : un autre rapport à l’alimentation

L’agriculture biologique nous invite à réfléchir à notre alimentation. Que mangeons-nous, comment ces aliments ont-ils été produits ? Par quels agriculteurs ? Quels sont les conséquences de notre alimentation pour notre santé, mais aussi pour la planète et pour l’état de l’environnement ?

Au-delà des promesses de la publicité ou des messages simplificateurs qui nous enjoignent de manger moins gras ou plus sain, les projets territoriaux autour de l’agriculture biologique peuvent-être l’occasion d’engager une véritable activité éducative. L’enjeu pour certains de ces projets : former et diffuser des informations pour que chacun puisse choisir.

Quelques projets sur l’alimentation en AB

En Vendée, un groupement d’agriculteurs Bio, associé à une plateforme de préparation et de livraison, approvisionnent les cantines scolaires de la région. Les cuisiniers qui participent à ce projet sont fiers de leur métier et de ce qu’ils apportent aux enfants.

En Vendée : Cette initiative a donné envie à un enseignant de SVT d’initier un potager bio dans son collège. Une idée ludique et pédagogique puisqu’il s’en sert de support d’enseignement. Son cours repose sur la comparaison entre un potager du moyen-âge et un potager d’aujourd’hui. C’est une façon très vivante de faire de l’histoire en voyant les changements dans les légumes cultivés et l’alimentation Il créé un pont avec l’histoire-géographie et cela permet aussi aux enfants de connaitre les cycles de vie des différents fruits ou légumes cultivés.

A Correns : Grâce à la dynamique autour de l’AB initiée à Correns, premier village bio de France, une miellerie pédagogique a vu le jour. Ici on accueille des scolaires venus de toute la région.

Dan la Drôme : L’objectif du défi famille à alimentation positive, c’est d’augmenter son alimentation en Bio de 20% sans pour autant augmenter son budget alimentaire. Une manière ludique de sensibiliser les foyers aux changements des pratiques alimentaires.

En plus de répondre à une demande sociale forte sur la préservation de l’environnement et la qualité de l’alimentation, l’Agriculture Biologique peut parfois jouer un rôle éducatif.

Une vidéo ABILE coordonnée par Philippe Fleury, ISARA-Lyon et Céline Cresson, ITAB réalisée par miamediatv.

Cette vidéo bénéficie du soutien du CASDAR, de la fondation de France et de la fondation Daniel et Nina Carasso.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s