Valoriser la recherche en agriculture biologique

Valoriser la recherche en agriculture biologique from Miamedia TV on Vimeo.

Une information que personne ne reçoit. C’est une perte d’énergie, de temps, et d’argent. Alors comment éviter que les résultats de recherche ne finissent dans les cartons ?

Pourquoi et comment valoriser les résultats de la recherche appliquée en agriculture ?

 

Semez quelques graines, arrosez abondamment, et regardez vos fruits et légumes pousser : l’agriculture, ça peut paraître simple ! Et pourtant … près de 2000 actions de recherche et d’expérimentation en agriculture biologique sont actuellement recensées. Elles ont d’ors et déjà permis d’améliorer notre agriculture, d’intégrer les nouvelles technologies, de développer de nouvelles espèces ou encore de cultiver mieux tout en respectant l’environnement ! Des recherches utiles, donc, mais qui ne sont pas toujours bien connues des agriculteurs.

Une information que personne ne reçoit. C’est une perte d’énergie, de temps, et d’argent. Alors comment éviter que les résultats de recherche ne finissent dans les cartons ?

Qu’est-ce que la valorisation

Valoriser la recherche, c’est donc donner de la valeur aux résultats par l’échange, notamment avec l’ensemble des acteurs du terrain.  C’est enrichir, transformer, adapter ces résultats avec eux afin qu’ils puissent mieux les utiliser.

Comment valoriser ses recherches ?

La valorisation des recherches, c’est l’affaire de tous : chercheurs, acteurs du développement, enseignants, professionnels de l’agriculture, ou encore opérateurs économiques… c’est leur implication qui donnera un véritable sens aux résultats de recherche. Ceux-ci seront mieux adaptés à des questionnements réels sur le terrain et plus compréhensibles par leurs utilisateurs.

Comment intégrer la valorisation dans un projet de recherche ?

1 Il arrive qu’à partir d’un problème rencontré sur le terrain, chacun cherche une solution dans son coin.

2 Dans ce cas, les résultats des recherches ne sont pas toujours adaptés aux pratiques sur le terrain.

3 Pour bien valoriser les résultats d’un projet de recherche, il faut donc impliquer le public ciblé, se connaître et se comprendre au sein d’un partenariat.

5 Ensemble, les partenaires décident du projet de valorisation. Quelles informations du projet de recherche vont être diffusées, sous quelle forme, pour quel public et par quels réseaux. Par l’échange avec les acteurs du terrain, les résultats scientifiques vont être enrichis de connaissances pratiques.

6 Une fois le projet de valorisation défini, il faut se donner les moyens de le réaliser : établir un budget, prévoir du temps, définir les rôles de chaque partenaire, planifier les tâches, trouver un animateur et des relais de diffusion.

7 Les produits de valorisation, qui permettent de transmettre les connaissances à une plus large échelle, sont ensuite co-construits et testés.

8 Tout au long du projet de valorisation, les réseaux de diffusion sont mobilisés par les partenaires pour intéresser leur public. Une fois finalisés, les produits de valorisation sont diffusés par ce réseau.

9  La démarche de valorisation est évaluée par les partenaires et les impressions du public cible sont recueillies, afin d’en tirer des enseignements pour le prochain projet.

Quelles sont les formes de valorisation ?

 

Blog, site, conférence, article, vidéo, formations, journée d’échange, ouvrages, fiche technique, réseaux sociaux, rami fourrager… la valorisation des recherches prend de multiples formes. Il s’agit alors de les combiner pour s’adapter aux différents publics cibles et au type de connaissances à diffuser. Pour aller plus loin et en savoir plus sur la valorisation des recherches, rendez vous sur le site http://www.Valomieux.blogspot.com.

ValoMieux, un projet financé par les fonds CASDAR (Min. Agriculture), piloté par l’ITAB en lien avec ses partenaires : IBB, Pôle AB MC, Dger-Formabio et 10 lycées agricoles, ABioDoc.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s