La technique des vignes semi-larges

La technique des vignes semi-larges – vidéo réalisée par miamedia from Miamedia TV on Vimeo.

Érosion des sols, pollution de l’eau, bioagresseurs, la viticulture est aux premières lignes des enjeux environnementaux modernes. Comment lutter  grâce à la technique des vignes semi-larges.

 

L’écartement des rangs en viticulture pour diminuer l’usage des produits phytosanitaires

Érosion des sols, pollution de l’eau, bioagresseurs, la viticulture est aux premières lignes
des enjeux environnementaux modernes. Face au Mildiou et autres maladies de la vigne,
la logique du «tout préventif» a souvent prévalu, et permis de minimiser les risques pour
les viticulteurs. Mais l’évolution des conditions climatiques et la baisse de la biodiversité
nécessite une réponse plus globale et plus respectueuse des milieux de culture.

Depuis 2010, l’établissement de formation professionnel agricole AVIZE VITI CAMPUS. met en place des projets innovants pour une conduite de la vigne écologiquement intensive. Parmi ces nombreuses expérimentations, le système de la vigne Semi-large semble particulièrement porter ses fruits.

Avant de mettre en place le système de Vignes Semi-larges, l’EPL AVIZE VITI détermine un protocole précis, qui sera appliqué sur 14% du vignoble.Premier point, l’élévation des têtes de souches de 20 cm. Celle-ci va permettre de desherber mécaniquement et donc de ne plus utiliser d’herbicides sur les parcelles. Les interceps utilisés pour désherber passent alors au plus près de la vigne, ce qui permet d’économiser du temps de travail et jusqu’à 100 litres de carburant par hectare. Le travail réalisé est également moins pénible pour l’opérateur.

L’écartement des rangs permet de diminuer la propagation des maladies

L’objectif : diminuer la sensibilité de la vigne aux agresseurs en favorisant l’aération au sein de la plante. Les maladies se transmettant moins facilement d’un cep à l’autre, il sera possible de diminuer les traitements phytosanitaires tout en maîtrisant la prise de risque.

Pour répondre aux contraintes de l’AOP Champagne, l’EPL a prévu d’optimiser la distance entre les vignes à 1m50. Conséquence, le petit matériel agricole interligne passe plus facilement dans les rangs. Plus sécurisant pour le technicien, il est également moins
énergivore et moins couteux à l’achat.

Un capteur pour valider les résultats de la pratique culturale

Pour adapter l’esploitation au nouveau mode de culture de vigne Semi-large, l’établissement s’est équipé de matériel adéquat. Des panneaux récupérateurs permettent de recycler les traitements effectués sur la vigne, et ce juque’à 35%. Les phytosanitaires ne tombent plus au sol, limitant la pollution des terres. Enfin, un physiocap permet de réaliser des mesures précises et de valider ainsi la méthode de culture. Ce capteur mis au point par le CIVC permet de dénombrer les sarments, leur diamètre et d’évaluer la biomasse.

Le système de la vigne Semi-large permet donc de réduire de 40% les indices de Fréquence de traitement à l’échelle d’une campagne, et favorise ainsi la biodiversité. Surtout, cette méthode, bien que nécessitant un certain investissement au départ, s’avère aussi rentable économiquement. En effet, si les rendements baissent de 25% environ, les
coûts liés au travail et la consommaion d’énergie fossile sont divisés par deux. La maîtrise du risque et le recyclage permettant de dimuner les achats d’intrants et de phytosanitaires, le système de culture Semi-large est viable économiquement, et plus durable.

Le système des vignes Semi-larges semble donc avoir de beaux jours devant lui. S’il est rentable économiquement, il est surtout bien plus respectueux des sols et de la biodiversité… et ça, ça n’a pas de prix…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s