Journée Ecophyto au Lycée viticole Avize Vite Campus

Journée Ecophyto au Lycée viticole Avize Vite Campus- vidéo réalisée par miamedia from Miamedia TV on Vimeo.

Dégradation de la biodiversité, pollution de l’eau, intoxication des milieux ruraux, les
produits phytosanitaires, si efficaces pour lutter contre les maladies de la vigne, ont de
nombreux inconvénients.

Le plan Ecophyto au Lycée agricole Avize Vite Campus

Surtout, ils servent généralement de moyen de lutte préventive contre les agresseurs biologiques. Une fois les cultures endommagées, il est rarement possible de les traiter à postériori. Conséquence : les agriculteurs sont tentés d’utiliser les produits phytosanitaires en plus grande quantité pour éviter la catastrophe. La prise de risque d’une diminution des traitements s’avère souvent surévaluée.

C’est la raison pour laquelle le plan Ecophyto a vu le jour en 2008. Son objectif : réduire le recours aux prodiuts phytosanitaires tout en continuant à assurer un niveau de production élevé.
Rendez-vous au Lycée viticole Avize Viti, en champagne, site pilote du projet Ecophyto.

18 juin 2015 : l’établissement de formation agricole AVIZE VITI CAMPUS organise pour la seconde fois une journée spéciale Ecophyto. Le but, informer les étudiants et les acteurs de la région des avancées du domaine viticole en matière de réduction des intrants. Conférences, ateliers pédagogiques, visites de parcelles, la journée réunit cette année plus de 300 visiteurs.

Cette journée a pour but d’informer les étudiants mais aussi le grand publiuc et les agriculteurs sur ce qui se fait sur le lycée, et notamment les expériences qui ont fonctionné.

Car depuis 2008, de nombreuses techniques innovantes ont été testées pour tenter de diminuer les produits phytosanitaires sur l’exploitation. A l’heure actuelle, 10 hectares sont cultivées en agriculture raisonnée, et un en agriculture biologique. Une parcelle témoin sans traitement permet de tester l’efficacité d’une faible dose de produit phytosanitaire. Conséquence après 7 années d’expérimentation, la plupart des parcelles sont saines, et les rendements restent correctes.

C’est un succès relatif mais réel. Les rendements ont diminué, mais les vignes n’ont pas été beaucoup plus impactées par les maladies. S’il y a eu de l’Oïdium sur certaines parcelles, il a suffit d’un tri sur les récoltes.
Comme dans la plutpart des sites pilotes du plan Ecophyto, les résultats d’une diminution
des traitements sont plutôt encourageants. A l’heure actuelle, plus de 38 EPL font partie du projet, et 12 ont réussi à supprimer complètement les produits phytosanitaires.
Depuis 7 ans que le projet est lancé, nous avons déjà un certain nombre de chiffres.
On peut dire qu’une diminution de 30% ne semble pas augmenter la prise de risque pour l’agriculteur. Par ailleurs, même si cette diminution peut entraîner une diminution du rendement à court terme, elle est largement bénéfique pour l’environnement à long terme.

Le réseau Dephy Ferme en Champagne

Le réseau «DEPHY Ferme» qui a vu le jour en 2009 vise à expérimenter des techniques innovantes pour pallier l’action des prodiuts phytosanitaires. Elle réunit d’ors et déjà plus de 1900 sites dans toute la France. En Champagne, le réseau est très actif et propose de nombreuses compte -rendus d’expériences.
La journée Ecophyto est aussi l’occasion de présenter concrètement ces outils innovants pour une conduite des vignes raisonnée. Parmi celles-ci, la technique des vignes semi-large, qui permet de desherber mécaniquement les vignes sans aucun herbicide. Une conférence est également consacrée aux techniques qui permettent d’optimiser la pulvérisation.

La maîtrise de la pulvérisation est fondammentale. Elle permet d’économiser des traitements, et surtout d’éviter qu’ils tombent sur le sol et polluent les terres.

Les moyens sont nombreux pour diminuer la prise de risque due à la diminution des produits phytosanitaires. Encore faut-il les connaître. Un portail Web appelé ECOPHYTOPIC a donc été ouvert pour permettre aux agriculteurs de partager leurs découvertes.

 

One comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s