De l’écopastoralisme au parc du château de Rambouillet

 

Le retour de l’Eco-pastoralisme

L’éco-pastoralisme est une solution alternative de gestion écologique des milieux par des herbivores issus de races rustiques locales ou non autochtones.

Le Mérinos réinvestit les pelouses du Château de Rambouillet…50 ans qu’on n’avait plus vu les moutons pâturer les pelouses du Château de Rambouillet ! Le partenariat avec la Bergerie nationale permet aujourd’hui de retrouver les habitudes d’antan, avec de nouveaux objectifs. Pour la Bergerie, les pelouses représentent une ressource en herbe intéressante et l’expérience participe à la promotion du Mérinos de Rambouillet dont elle a en charge la conservation. Pour le Château, cela permet de réduire les impacts environnementaux liés à la tonte mécanique des pelouses et de maintenir la biodiversité des milieux par le pâturage des moutons.

Pratiqué par nos ancêtres et plus fréquemment dans les zones naturelles et montagneuses, cette technique a été mise de côté au profit de l’entretien mécanique et chimique. Mais l’éco-pastoralisme fait un retour en force, bénéficiant de la prise de conscience générale de réduction de ses impacts environnementaux et de conservation de la biodiversité.

D’autres vidéos de la bergerie nationale : c’est par ici !

Le but principal de l’éco-pâturage n’est pas la rentabilité économique mais le maintien ou la restauration du milieu tout en limitant les coûts de gestion. Des animaux adaptés pâturent sur les milieux en question, bien évidemment sous une forme extensive et pendant des périodes propices à la faune et à la flore du site.

Pour cela, selon le milieu choisi et les objectifs envisagés, de multiples espèces rustiques, issus des races locales, anciennes ou non autochtones, sont utilisées. Les avantages de ce mode d’entretien sont nombreux (écologique, attractif, participation active à la conservation et à la promotion des races, etc.).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s